Le Haras du Pichatier
Spécialiste du selle français de robe pie.
Le cheval pie ou cheval pinto
Historique Standard Un peu de génétique  

STANDARD:

Devant la multiplication des Pinto, il est apparu nécessaire de définir un standard, ce qui a été accompli par l'Association Française du Cheval Pinto:

le Pinto actuel doit avoir un aspect de cheval de selle, robuste, équilibré, aux formes harmonieuses, mettant en évidence la qualité de la sélection, garante d'une utilisation agréable.

Le Pinto étant une robe et non une race, aucun type spécial de race n'est favorisé. En pratique, on trouve 4 grands courants: le cheval de sport, type selle, le cheval ibérique, le cheval type américain, le type arabe. Les chevaux d'apparente faiblesse congénitale, non attrayants, dont l'aspect montrerait un état de santé déficient ou une ascendance marquée de chevaux de trait ou de poneys ne sont pas admis.

La robe du Pinto doit présenter un mélange de taches de n'importe quelle couleur et de blanc, dont la répartition idéale est de 50%. Ces taches doivent apparaître sur tout le corps et non seulement sur la tête et les jambes. Elles doivent être visibles par une personne debout et sur un cheval dans une position normale. A défaut de la répartition idéale de 50%, les taches apparentes sur le corps doivent être de dimensions suffisantes pour présenter l'aspect caractéristique du Pinto. Le minimum de taches admis est de 200 cm².

Deux grands types de Pinto peuvent être répertoriés: le Tobiano, dans lequel le blanc paraît entourer les taches de couleur qui se présentent de forme régulière, et l'Overo où les taches de couleur, de formes irrégulières et souvent dentelées, paraissent entourer le blanc qui, normalement ne traverse pas la ligne du dos. Mais on trouve également différentes combinaisons de ces deux types, dont le Tovero.

Bien sûr les chevaux issus d'Appaloosas ou qui en présentent les caractéristiques ne sont pas admis.